Lundi 27 avril

Bonjour les enfants !

Que je suis contente de vous retrouver ! Bon, il va falloir attendre encore quelques semaines avant de pourvoir se voir « pour de vrai ». Soyons patients.
En tous les cas, j’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que vous avez pu profiter de votre jardin pour bien vous amuser. On a eu beaucoup de chance avec la météo.

Et pendant ces vacances, il y a eu 2 anniversaires : BON ANNIVERSAIRE avec du retard à CLEMENCE et ORLANE !!

Maintenant, on va reprendre le travail. Merci encore à vous parents de continuer à assurer au mieux cette continuité pédagogique. Je sais, ce n’est pas facile mais je suis sûre que vous avez été parfaits !

Voici donc le programme pour cette journée de lundi :
1) ECRITURE : N majuscule cursive
 Regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=QxrtZOwpPGk
 S’entrainer ensuite sur l’ardoise ou sur un brouillon en faisant des grandes lettres.
 Pour finir, s’entrainer sur la bande lignée en respectant bien la hauteur de la lettre.

2) CALCUL MENTAL : table x 3 (écrite en dernière page du fichier)
 Une petite chanson pour aider à mémoriser la table :
https://www.youtube.com/watch?v=ZuRCdYnbslE
 Pour retrouver un résultat plus rapidement en s’aidant de ses doigts, apprendre par coeur la suite des résultats : 3-6-9-12-15-18-21-24-27-30.

3) MATHEMATIQUES/ NOMBRES :
 fichier page 78 entièrement.

4) MATHEMATIQUES/Apprendre à lire les heures entières du matin et de l’après-midi/soir.
Pour cette première séance, on ne parle pas des minutes.
 Demander pourquoi il est utile de savoir lire l’heure.
 Je n’ai pas trouvé de vidéo qui corresponde vraiment à la manière dont je ferais l’apprentissage en classe. Toutefois, vous pouvez regarder les 5 premières minutes de celle-ci :

 Rappeler qu’1 jour, c’est 24 heures. Or, sur la pendule, on ne voit que 12 heures. Donc, en 1 jour, la pendule fait 2 tours : 1 tour pour la nuit quand on dort et le matin puis 1 autre tour pour l’après-midi et le soir.
 Dire que c’est la grande aiguille qui fait avancer la petite ; que les nombres inscrits sur la pendule sont les heures pour la petite aiguille ; que, pour le moment, on ne parle pas des minutes, donc, la grande aiguille est au départ des minutes (0 minute. Ne pas dire « la grande aiguille est sur le 12 »).
Pour les heures de l’après-midi/soir, on continue à compter après le 12 (ou on fait 12 + ..., mais c’est moins facile pour de nombreux élèves).
Dire que les heures de l’après-midi vont de 13h à 18h et que les heures du soir vont de 18h à minuit/0h.
S’entrainer un peu mais pas trop. On continuera demain.

5) CONJUGAISON : verbe FAIRE au présent (révisions)
 Un petit rappel en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=QEnet54ubNo
 Conjuguer oralement puis à l’écrit sans modèle : faire du vélo.

6) LECTURE OFFERTE : « La piscine magique »
à écouter et à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=juPzs86kzqk

Et voilà pour aujourd’hui ! Bon courage !