CM2 - Yann Dufrenne

Dernier ajout : 18 juin 2020.

• Jeudi 11 juin 2020

10 juin 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour, voici le programme :
    Dictée du jour : Grammaire : La leçon sur les compléments circonstanciels (CC). Lisez-la bien, puis faites les exercices 1 p.29 (vous pouvez souligner en couleur au lieu de recopier en couleur les CC). Ensuite, faire les exercices 3 et 4 p.29.
    Numération : Toujours des nombres décimaux avec les exercices 5 p.41 et 7 p.41 (ce dernier est un problème sans calcul et sans phrase réponse, mais avec un classement).
    Calculs : Après les soustractions, voici les divisions dont le résultat est un nombre décimal. La leçon est à la page 84. Il faut bien la lire et faire (...)

• Mardi 9 juin 2020

8 juin 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour, bonjour, voici le travail du jour.
    Dictée :
    Grammaire : Ex.7 p.25.
    Lecture : Nous allons parler des légendes. Vous trouverez ci-dessous la leçon, ainsi qu’un texte à lire. Il faut répondre aux 5 premières questions (par des phrases bien entendu).
    Calculs : Ex.11 p.81 pour ceux qui ne l’ont pas fait. Pour les autres, ex.9 p.81.
    Numération : Ex.6 et 11 p.41.
    Vocabulaire : Lire « Je retiens » p.162. Puis faire les exercices 2 et 4 p.163.
    Bonne journée à vous
    Y. Dufrenne, le maître « masqué (...)

• Lundi 08 juin 2020

7 juin 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour à tous !
    Voici le menu du jour :
    En entrée de l’orthographe (promis, ça se digère bien) : Dictée du jour Ex.4 p.131.
    En attente du plat principal, un peu grammaire :
    Ex.8 p.25. Encore une fois, prenez vote temps car écrire un COI reste assez simple, mais il faut bien que la nature du COI (infinitif, groupe nominal soit respecté).
    Ensuite, de la numération en croûte et sa salade de décimaux : Ex.4 p.40 et ex. 12 p.41.
    Enfin des problèmes & calculs, notre spécialité du moment : Ex.4,5 et 11 p.81. Attention les exercices 4 et 5 sont des problèmes, il faut donc écrire les calculs, une phrase (...)

• Vendredi 5 juin 2020

4 juin 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour, voici venir le dernier jour avant le week-end.
    Orthographe : Notre dictée de bilan.
    Grammaire : COD et COI, en veux-tu ? En voici !
    Numération : Ex. 15 et 18 p.43.
    Calculs : Soustraction de décimaux. La leçon à lire est à la page 80 (« Je retiens »). Ex 1, 2, 3 p.80.
    Écriture : Voici les résultats des portraits : https://ecoleles3villages.etab.ac-caen.fr/ecrire/?exec=article&id_article=511
    Maintenant un nouveau petit travail d’écriture :
    Arts visuels : Pour ceux qui ne reviennent pas à l’école, voici quelques productions d’élèves de la classe.
    Bonne fin de semaine à vous !
    Y. Dufrenne, le (...)

• Réponses de l’écriture des portraits... qui était décrit ?

4 juin 2020, par Yann Dufrenne

Voici les réponses pour les portraits des élèves. Sur un ou deux textes, j’ai des doutes. Si je me suis trompé, n’hésitez pas à me le dire.
    1 C’est un garçon blond. Il est vêtu d’habits rouges. Il habite dans la petite commune de Maltot. Son sport préféré est le foot.
    C’est le portrait de Timéo M. qui a été écrit par Louison. ____ 2 C’est une fille aux cheveux blonds. Elle a les yeux bleus et elle a des taches de rousseur. Elle est de taille moyenne. Elle n’a pas de lunettes. Son prénom est court.
    C’est le portrait de Lou qui a été écrit par Tiphaine. ____ 3 Il est grand. Il est fort au basket. Il est (...)