CM2 - Yann Dufrenne

Dernier ajout : 18 juin 2020.

• Correction vidéo de l’exercice sur les fractions 5p.27.

31 mars 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour,
    Voici la correction vidéo sur l’exercice 5 p.27 (fractions à placer sur une demi-droite).
    Pour lire la vidéo, il faut la télécharger car pour le moment je ne trouve pas de format de qualité compatible avec le site.
    Bonne journée

• Mardi 31 mars 2020

31 mars 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour,
    Et voici le programme aujourd’hui.
    Orthographe : La dictée du jour.
    Version audio :
    Version texte :
    Faire les exercices 3 et 4 p.133.
    Calculs : Sur le site calcul@tice (https://calculatice.ac-lille.fr/) pour aujourd’hui deux activités, une chronométrée, l’autre libre.
    Mémoriser les tables de multiplication – Toutes les tables (tout en bas) – Le rectangle : prenez votre temps. Au début il n’est pas nécessaire de tout gagner pour progresser.
    Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction – Le tapis de cartes.
    Mesures : Ex.12 et 13 p.115. Pensez à bien écrire les calculs que (...)

• Premier fichier vidéo d’exercice

30 mars 2020, par Yann Dufrenne

Bonsoir,
    Comme je vous l’ai écrit, je vais parfois mettre en ligne des fichiers vidéo pour expliquer certains exercices difficiles.
    Voici le premier. Il concerne l’exercice de grammaire 4p.23.
    Il est surtout à destination de ceux qui ont eu du mal à trouver ou à comprendre les réponses.
    C’est un premier essai, la qualité de la vidéo n’est pas exceptionnelle : trop longue, le son n’est pas bon, l’image est déformée... mais je n’ai plus assez de temps pour l’améliorer.
    Les prochaines seront, je l’espère, nettement plus claires.
    Bonne soirée à (...)

• Lundi 30 mars 2020

30 mars 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon week-end.
    Pour aujourd’hui, nous commençons la semaine en douceur.
    Orthographe : reprise des dictées quotidiennes.
    Pour les élèves, voici le fichier audio. La dictée y est lue une fois, mais vous pouvez la repasser ou faire autant de pauses que vous voulez.
    Pour les parents : voici le fichier texte.
    Conjugaison : Encore du futur, mais après nous passerons au passé simple. Ex.5 et 6 p.73.
    Numération : Ex.5 p.27. Il s’agit de placer des fractions sur une demi-droite.
    Calculs : Ex.19 et 20 p.69.
    Lecture : Continuer Harry Potter jusqu’à la page 75. (...)

• Vendredi 27 mars 2020

27 mars 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour à tous et à toutes,
    Plusieurs éléments pour la suite :
    Les dictées quotidiennes reprendront la semaine prochaine, au même rythme qu’en classe. C’est-à-dire, 3 petites dictées d’entrainement et une dictée bilan le vendredi.
    Pour alléger le travail des parents, j’enregistrerai les dictées dans un fichier audio. Les élèves pourront donc les faire de leur côté. Ils pourront se repasser le fichier ou faire des pauses comme ils le veulent.
    Je vous donnerai aussi quelques corrections explicatives au format vidéo et ou audio pour les exercices les plus complexes. Pour le moment, je prépare celles de (...)

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50