CM2 - Yann Dufrenne

Dernier ajout : 18 juin 2020.

• Jeudi 14 mai

13 mai 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour, voici le travail du jour ! (ça rime)
    Orthographe : Dictée du jour
    Grammaire : Lors du programme de lundi dernier, je vous ai parlé de « nom noyau », mais j’ai retiré l’exercice qui correspondait (c’était pour alléger la journée). Donc je vous recommande d’aller relire l’explication lundi 11 mai et de faire l’exercice suivant : Ex.1 p.48.
    Vocabulaire : Alors ici, il vous faudra peut-être de l’aide (parent, dictionnaire, Internet…) ou alors les cours des années précédentes. Ex. 6 p.179.
    Problèmes : Quelques problèmes qui nécessitent deux choses essentielles dont je vous ai parlé en classe : Bien lire (...)

• Mardi 12 mai

11 mai 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour,
    Voici le programme du jour.
    Orthographe : La dictée du jour. Attention, avant de la faire, relisez C5, la leçon sur l’impératif.
    Quelques exercices d’accords : Ex.2 et 3 p.125.
    Vocabulaire : Poursuivons le travail sur le vocabulaire scientifique.
    Ex.4 et 5 p.179.
    Géométrie : Des cercles, encore des cercles ! Ex.3 p. 165, attention c’est un problème, il faut donc une phrase réponse qui justifie (explique) votre réponse. Si vous avez du mal, ne vous acharnez pas, je vous donnerai les corrections bientôt.
    Ensuite, ex. 4 p.165.
    Numération : Un exercice un peu compliqué parce qu’il a 3 étoiles ? (...)

• Lundi 11 mai 2020

10 mai 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour à tous !
    Et bien nous voilà au départ d’une nouvelle période. Vous avez reçu les différents documents pour le protocole sanitaire, mais au niveau du programme, comment tout cela va s’articuler ? Très simplement :
    1 - Je mettrai en ligne les exercices du jour, le matin (ou la veille parfois) sur le site de l’école.
    2 - Pour les élèves qui ne reviendront pas à l’école : rien ne change. Vous pourrez toujours m’envoyer les travaux pour que je les corrige. Seule différence, je mettrai davantage de temps pour vous les retourner : il faudra compter deux jours en moyenne. N’hésitez pas à me poser des (...)

• Jeudi 7 mai 2020

6 mai 2020, par Yann Dufrenne

Bonjour,
    Pour cette dernière journée de travail de la semaine (Hé oui ! Demain 8 mai c’est un jour férié pas de devoirs), quelques activités assez variées.
    Vocabulaire : Ex.1 p.178, il n’est pas nécessaire d’écrire les phrases, écrivez juste le nom du domaine scientifique avec la lettre de la réponse qui correspond.
    Ensuite, ex.2 et 3 p.179. Dictionnaire recommandé.
    Orthographe : Poursuivons sur les homophones des pages 114 et 115, je vous recommande de relire « Je retiens » p.114 pour ensuite faire les exercices 7 et 8 p.115. Si vous avez compris la logique, ils sont très simples.
    Mathématiques : (...)

• Correction vidéo de l’exercice de symétrie - Seconde partie

5 mai 2020, par Yann Dufrenne

Voici la correction des deux dernières figures de l’exercice de symétrie : Le parallélogrammeEt le triangle