Campagne de tests salivaires

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Dans le cadre des mesures de prévention contre l’épidémie de COVID 19, le Ministère de l’Education nationale a décidé de lancer une campagne de dépistage par tests salivaires dans les établissements scolaires, en partenariat avec les Agences Régionales de Santé.

Cette campagne aura lieu le 25 novembre. Elle s’adresse aux élèves volontaires ne présentant pas de symptômes, non contacts à risque et n’ayant pas eu la Covid dans les 2 mois précédents. Elle est réalisée dans le strict respect des règles sanitaires définies par les autorités de santé publiques. Elle sera réalisée par les personnels de santé de l’Education nationale en partenariat avec les laboratoires d’analyse médicale.

De façon concrète, le test sera gratuit et indolore puisqu’il consistera à recueillir la salive de l’enfant pour ensuite procéder à son analyse en laboratoire.

Les résultats de ce test vous seront transmis par le laboratoire dans les 24 h par l’intermédiaire d’un SMS ou d’un mail précisant le n° de dossier et le lien où accéder au résultat de votre enfant (n° de téléphone que vous aurez renseigné sur l’autorisation parentale jointe à ce courrier).

En cas de résultat positif, il vous revient d’informer l’école afin que l’identification des « cas contact » soit la plus précoce possible pour limiter la propagation du virus.

Nous vous remercions par avance de toute l’attention que vous porterez à cette initiative au caractère préventif très important.

Frédérique Bouscavet