> Coronavirus - L’école à la maison > CM2 - Yann Dufrenne

Jeudi 4 juin 2020

mercredi 3 juin 2020, par Yann Dufrenne.

Bonjour,

Nous sommes jeudi, déjà ? Alors voici le programme :
Dictée : La dictée du jour.

Grammaire : Toujours les COI. Ex.5, 6, 7 p.25.

Numération : Ex.5, 6, 7 p.39. Ex.7 p. 37 (pour ce dernier, demandez de l’aide ou lisez la fin de la leçon « Je retiens » p.36).

Calculs : Ex.6 p. 88 (e et f seulement)

Mesures : Attention deux exercices un peu… difficiles, prenez-les comme des défis (sans acharnement). Faites un schéma (une droite graduée, comme à la page 116 dans la leçon « Je retiens »), cela vous aidera énormément.
Ex. 13 et 14 p.117.


Pour ceux qui ne reviennent pas en classe.
Arts visuels : Nous avons travaillé sur l’aquarelle. Pour comprendre de quoi il s’agit, voici un lien. Il faut juste visionner les minutes de 9 min 41 à 11 min 22.

Maintenant, en classe, nous avons fait un premier paysage avec de la gouache très diluée (il faut beaucoup d’eau et bien mélanger) car nous n’avions pas la peinture qu’il fallait, mais cela donne à peu près le même résultat.
Avec l’aquarelle, il faut que l’on puisse voir le papier à travers la couleur. L’idée est de "sortir" de ce que vous avez appris depuis longtemps avec les coloriages, à savoir : un dessin avec des contours en noir et une couleur unie à l’intérieur. Dans l’aquarelle, on ne fait pas de contours et la peinture est appliquée par "touches" de façon irrégulière.

Ensuite, nous avons suivi un « tutoriel » pour peindre un arbre. Voici le lien.


Je vous souhaite une bonne journée.

Yann D. le maitre « masqué »