Mardi 26 mai 2020

Bonjour, bonjour ! Voici le programme de ce mardi :

Orthographe : La dictée du jour

Ensuite faire l’exercice 7 p.127.

Grammaire : Complément du nom, suite et fin. Relisez bien la leçon surtout la fin. Les compléments du nom peuvent être de différentes natures (des noms, des pronoms…).
Voici un exercice dans lequel il faut faire varier ces compléments : Ex.6 p.43, il est court mais pas forcément facile.

Numération : Quelques exercices sur les décimaux. Ex.12 p.37 et 13 p.43.

Problèmes : Ex. 18 p.69 et Ex 19 p.75.

Attention : Quand j’ai écrit cette cette partie, j’ai fait une erreur de page, ce n’était pas la page 143 mais 146 :
Ensuite, dans un autre domaine, lire « je retiens » p.146. Puis faire les exercices 4 et le défi-maths p.147.

Pour les élèves qui ne reviennent pas à l’école :

Géométrie :

En classe, nous travaillons encore sur la symétrie. Voici la leçon de rappel.

Nous avons aussi travaillé sur les symétries sans quadrillage (sur papier uni, tout blanc).
Voici le document de cette leçon.

Pour travailler de chez vous, vous pouvez faire l’exercice 14 p.163. Si vous n’arrivez pas à décalquer la figure, vous pouvez en tracer une autre (triangle ou quadrilatère) sur un papier uni.

Sciences :
Nous avons vu une vidéo de complément sur l’extinction des dinosaures et l’évolution des mammifères.
Voici le lien de la vidéo dans le document suivant.

Vous n’êtes pas obligé de tout regarder, les parties les plus importantes à visionner sont :

Du début jusqu’à 11 min 17.
 Ensuite de 15 min 55 jusqu’à 18 min 25.

Bien sûr, vous pouvez tout regarder si vous le voulez.

Bonne journée à vous !