> Coronavirus - L’école à la maison > CE1 - Alexandra

Courage !

dimanche 17 mai 2020, par Alexandra.

Encore une semaine et tu pourras voir tes camarades ! Je suis sûre que tu meurs d’impatience de les retrouver. Mais il faudra bien sûr respecter une certaine distance... En tout cas, moi,je compte les jours avant la rentrée ! Je suis très contente de vous revoir tous.
Information pratique :
Quand tu viendras à l’école, tu devras ,pour des raisons de sécurité sanitaire, revenir avec tes affaires et repartir avec. Tu ne pourras pas laisser tes affaires en classe.
Je t’invite donc pendant la semaine à préparer tes trousses ; qu’il y ait juste ce qu’il faut. (Je te donnerai ta réserve le jour de la rentrée ; tu repartiras avec et tu complèteras si nécessaire.) On évitera le plus possible de se servir du matériel de la classe.

Bon, maintenant le programme...
RITUELS
( Parle à voix haute)
What is the day today ? It’s ..........................
How the weather today ? Sunny, hot, cloudy....? It’s .............
Calendrier
Entoure le jour d’aujourd’hui.
LECTURE
C ’est difficile le texte La fête de Moussa ! Il y a un vocabulaire riche et en plus, c’est écrit au passé simple. Pour améliorer ta lecture, demande à papa ou maman de te lire chapitre après chapitre et relis le chapitre qui vient d’être lu. Maintenant, réponds à ces questions de vocabulaire.
Qu’est-ce que veut dire
- « pagne » et « haillon » ? (introduction)
- « seuil » ? ( ligne 1)
- « attise » ? ( ligne 11)
- « s’échinait » ? (ligne 24)
- « pare-toi » ? (ligne 30)
- « ébahis » ? (ligne 33)
et réponds oralement aux questions de la page 65.

COPIE
Prends ton cahier rouge, écris la date et le titre.
Consigne : Ecris les 4 premières phrases de l’introduction. (L’introduction est écrite en italique.) Attention : ne confonds pas phrases et lignes ! Et n’oublie pas de sauter une ligne à chaque fois.
(Cette copie peut être faite mercredi si le travail est trop long...)

CONJUGAISON
Conjugue oralement le verbe chanter au présent en disant la terminaison (en présence d’un adulte). Maintenant, conjugue le verbe chanter au futur.( Demain, je chanter...) Clique sur le lien.

https://www.ortholud.com/conjugue-le-verbe-chanter-futur-simple.html

Clique sur :« j’ai terminé » pour savoir si tu as bon.

En fait, pour conjuguer un verbe au futur, tu mets le verbe à l’infinitif (chanter) puis tu ajoutes les terminaisons correctes.

Maintenant, ouvre la pièce jointe ci-dessous et complète les terminaisons. Un adulte vérifie si tu n’as pas fait d’erreur. Repasse en rouge les terminaisons. (ai/as/a /ons/ ez/ ont) puis colle cette leçon dans ton cahier jaune à CONJUGAISON.

MATHEMATIQUES
Pour le 1er exercice, fais des groupes en lignes ou en colonnes (pas les 2) puis écris la multiplication correspondante. Tous les exercices sont à faire. Pour les plus rapides, je vous propose de faire la page du fichier page 90.

INSTRUCTION CIVIQUE
Si tu as bien appris ta leçon, tu sais maintenant ce que l’on célèbre le 1er mai. (Relis la leçon si nécessaire) Et le 8 mai, c’est aussi un jour férié en France. Pourquoi ? Souviens-toi de ce que tu as écris dans ton calendrier : VICTOIRE.
Pourquoi parle-ton de la Victoire du 8 mai ?
Un adulte t’expliquera ce qu’il s’est passé le 8 mai 1945. Voilà un document :
https://www.mashareecole.com/blogposts/286

Pour demain :
Continuer à apprendre la table de 4. (table de 4 pour la fin de semaine au plus tard)
Commencer à apprendre le verbe chanter au futur.
Revoir les mots invariables de la liste 5 et 6. (dictée mardi)

Voilà les loulous. Je vous dis « A demain ! » .
Bisou masqué