Lundi 11 mai 2020

Bonjour à tous !

Et bien nous voilà au départ d’une nouvelle période. Vous avez reçu les différents documents pour le protocole sanitaire, mais au niveau du programme, comment tout cela va s’articuler ? Très simplement :

1 - Je mettrai en ligne les exercices du jour, le matin (ou la veille parfois) sur le site de l’école.

2 - Pour les élèves qui ne reviendront pas à l’école : rien ne change. Vous pourrez toujours m’envoyer les travaux pour que je les corrige. Seule différence, je mettrai davantage de temps pour vous les retourner : il faudra compter deux jours en moyenne. N’hésitez pas à me poser des questions, si c’est urgent, mentionnez-le dans le sujet du mail pour que je le remarque.

3 – Pour les élèves qui reviendront à l’école. Si c’est votre jour d’accueil, nous ferons dans un premier temps le travail prévu de la journée. Nous reprendrons aussi le travail des journées précédentes pour le corriger en classe. Ensuite, en fonction du temps nous ferons d’autres activités qui seront « résumées » pour les élèves qui ne reviendront pas du tout à l’école.

4 - Pour les élèves qui reviendront à l’école. Si ce n’est pas votre jour d’accueil, vous faites comme avant le travail chez vous, mais vous ne m’envoyez rien (sauf question urgente) nous corrigerons en classe quand vous serez présents.
Au final, nous suivrons tous le même programme et presque en même temps.

Si ce n’est pas clair, car c’est aussi nouveau pour nous tous, n’hésitez pas à me demander : Il n’y a jamais de mauvaise question !

Pour aujourd’hui :

Orthographe : Dictée du jour. (Hé oui ça reprend :)

Ex.9 p.115, c’est un bilan des homophones des semaines précédentes.

Grammaire : Retour sur les noms « noyaux ». Rappel, un nom noyau c’est le nom « principal » d’un groupe nominal.

Ex : La trousse de Léo. C’est « trousse » le nom noyau. « Léo » est un nom qui complète « trousse ».
Astuce : c’est ce qu’on voit « principalement » ou « en premier » quand on imagine la situation dans sa tête.
Autre exemple : « Le chien de Sylvie ». On imagine surtout le chien « en premier », « chien » est donc le nom noyau.

Ex.15 p.49 : Notez que vous pouvez changer l’ordre des mots.

Mathématiques :
Ex.1 p.106
Ex 2 p.106. Ne pas faire la partie "e" (sauf si vous avez vraiment la possibilité de le faire).

Géométrie : Nous allons travailler sur les cercles. Voici déjà un exercice de révision du vocabulaire. Ex.1 p.164. Il faut écrire les phrases entièrement.

Ex.2 p.165. Ici vous n’êtes pas obligé d’écrire entièrement les phrases, les lettres et les réponses suffisent.

Et voilà c’est tout pour ce lundi. Bon courage et à bientôt !