Mardi 28 avril 2020

Bonjour,

Voici le programme du jour.

Orthographe  : Dictée quotidienne

Ensuite faire l’exercice 6 p.119, il n’est pas simple, mais il permet de bien réviser l’orthographe des homophones « quel, quels… » que nous avons vus avant les vacances.

Problèmes  : En attendant la correction des exercices qui ont été un peu difficiles hier (fraction et symétrie) je vous propose quelques problèmes variés.

Ex.1, 6 et 11 p.140. N’oubliez pas les trois indispensables : calculs, phrase réponse et unité.

Production d’écrits : Vous pouvez commencer à écrire le résumé de Harry Potter. Pour cela quelques indications :
  Il est important que ce soit votre résumé , c’est-à-dire ce que vous avez retenu de l’histoire.
  Si vous n’avez pas fini le livre, ce n’est pas grave. Écrivez le début de l’histoire. D’ailleurs, beaucoup de résumés de livres ou de films ne racontent pas la fin pour conserver le suspense.
  Pour la longueur, je donne une "fourchette" large : entre 7 et 15 phrases. Ne faites pas des phrases trop longues.
  Rappelez-vous que lorsqu’on raconte une histoire, il faut indiquer qui est le personnage principal (ou les personnages), où et quand se passe l’histoire et ce qu’elle raconte globalement.
  Vous n’êtes pas obligés de tout écrire aujourd’hui. Commencez par un brouillon puis relisez-le plus tard pour corriger les fautes et le recopier au propre.

Voilà je n’en donne pas plus aujourd’hui ; c’est assez long si on ajoute la fin des exercices d’hier. Pour rappel, pensez bien à étaler le travail sur plusieurs jours si vous « saturez ». En fonction des difficultés, il vaut mieux prendre son temps et faire moins d’exercices.

Je vous invite aussi à aller dans la rubrique « Concours de dessins et de poèmes », les résultats sont disponibles depuis ce matin.

Bon courage pour ce mardi !

Documents joints