mardi 28 avril
RITUELS
Prends ton calendrier.
Entoure le jour d’aujourd’hui.
Combien y a-t-il de jours dans ce mois ?
Quel sera le mois prochain ?
Si tu ne sais pas, regarde sur un calendrier.
LECTURE
Le même texte qu’hier. Fais -toi chronométrer.Attention à la ponctuation.
Questions
Réponds oralement en présence d’un adulte.
1 Quel est le titre de ce texte ?
2 Imagine qu’on efface le titre de ce texte.
A quoi ce texte te fait-il penser ?A une poésie, une recette, un conte, une BD, une lettre, une notice de fabrication ?
Donne les indices qui t’ont permis de donner la bonne réponse .
Regarde maintenant la pièce jointe avec un adulte. Tu auras la réponse à cette question et les indices...
3 Qui a écrit ce texte ?
4 Qu’est ce que les enfants demandent au maire ?
5 Pourquoi les enfants ont-ils décidé de trier les déchets ?
PRODUCTION D’ECRITS
Comme nous travaillons sur l’heure, je te propose d’écrire une poésie sur ce thème. Voilà comment elle commence :
Il est 7 heures,
tartines de beurre.
Ensuite, c’est à toi de continuer. Attention aux rimes et à la longueur des vers. C ’est comme de la musique, il y a une certaine cadence... Je te propose d’’écrire 4 vers aujourd’hui. Tu continueras jeudi.
Pour t’aider, je te propose si tu veux certaines heures comme exemples mais libre à toi d’en choisir d’autres. Seulement, n’écris pas les heures à la façon" heures d’après midi ou du soir", ça serait des vers trop longs et le rythme de la poésie serait bancale.
Il est 7 heures,
tartines de beurre.
10 heures 20,
et j’ai ......
Ca sonne midi,
..............................
2 heures et quart,
je ............................
4 heures 27,
................................
6h32,
.............................
Il est 8 heures,
.........................................
9 heures et demie,
je ..........................................
etc.
Je sais , on n’a pas vu toutes ces heures là , mais sache qu’il y a 60 minutes dans une heure. Donc, il peut être :
1 heure ,1h 01, 1 h 02, 1h 03 ,1h 04, 1 h 05, 1 h 06, 1 h 07 ,1h 08 ,1 h 09, 1h 10, 1h11, 1h12, 1h13, 1h14, 1h15 (on peut dire aussi 1 h et quart) , 1h16.....etc jusqu’à 1h59 .
(Fais le avec ta pendule pour mieux comprendre)
ORTHOGRAPHE
Cette semaine et les semaines suivantes, nous allons apprendre des mots invariables en plus des mots qu’on apprendra pour la dictée.
Les mots invariables sont des mots qui ne changent pas ; ils s’écrivent toujours comme ça quelque soit la phrase. Ils ne varient pas : on dit qu’ils sont invariables... Tu apprendras la 1ère liste pour jeudi. Ca serait bien que tu fasses une phrase oralement pour chacun d’eux.
Exemples : « Alors, qu’as-tu fait de tes vacances ? »
Ils font toujours du vélo ensemble.
A coller dans le cahier jaune à ORTHOGRAPHE.
MATHEMATIQUES
Récite la table de 2 et la table de 3.
Tu as remarqué, les produits de la table de 2 sont pairs et vont de 2 en 2 (bien sûr) mais les produits de la table de 3 sont pairs ou impairs et ils vont de 3 en 3( bien sûr).
Lis bien la leçon ci dessous. Colle-la dans ton cahier vert (côté souris).
Maintenant, tu peux faire les exercices suivants :
A mettre dans le lutin.
(Alice et Hugo , vous pouvez faire à la place les exercices de maths que je vous ai remis sur les cases à calculer avec Tirobot et Robotine.)
SCIENCES :les dents
Souviens toi : les dents de lait sont poussées par le" bourgeon" de la dent définitive. La dent de lait perd sa racine puis tombe.
Fais cette fiche.
(Les futures dents sont des dents définitives qui sont encore dans la gencive, qui ne sont pas encore visibles Tu peux les colorier de la même couleur si tu veux...)
Désolée pour la qualité médiocre du document.
Dans le premier dessin, on voit la mâchoire supérieure en haut et la mâchoire inférieure en bas. La partie grise, c’est la gencive.
Travaille bien !
Leçons pour jeudi :
apprendre la leçon de maths d’aujourd’hui sur le sens de la multiplication.
revoir la table de 3
apprendre à écrire les mots invariables de la liste 1. ( fais aussi des phrases avec oralement)
Bisou masqué.
Passe une bonne journée !
Ta maîtresse
Documents joints
la-multiplication-lec-on-bdg-.pdf - PDF - 718.9 kio
multiplication_fiches-ce1-lb.pdf - PDF - 512.6 kio
mots_invariables.pdf - PDF - 8.5 kio
caneva_s_de_la_lettre.pdf - PDF - 10 kio
les_dents_dans_une_machoire.pdf - PDF - 471.8 kio
Autres articles
- groupe 1 :mardi 16 juin
- lundi 15 juin GROUPE 2
- vendredi 12 juin : groupe 1
- jeudi 11 juin : groupe 2
- MARDI 9 JUIN : groupe 1
- groupe 2 : lundi 8 juin
- Bonne fête à toutes les Mamans !
- groupe 1 VENDREDI 5 JUIN
- GROUPE 2 : jeudi 4 juin
- groupe 1 : programme du mardi 2 juin
- GROUPE 1 : vendredi 29 mai
- GROUPE 2 (+ Jules) : jeudi 28 mai
- Mardi 26 mars : PROGRAMME DU GROUPE 1
- « Groupe du mardi/vendredi,bonjour ! »
- mardi 19 mai
- Courage !
- It’s friday today...
- It’s thursday today.
- It’s tuesday today !
- Lundi 11 mai
- jeudi 7 mai
- 5 mai
- Le calendrier de la bonne année !
- Au mois de mai, fais ce qu’il te plait !
- Le 1 er mai, c’est férié !
- petit souci informatique...
- Bonjour les loulous !
- VENDREDI 10 AVRIL
- Jeudi 9 avril : Encore 2 jours
- mardi 7 avril
- Coucou les enfants
- Musique Maestro !
- "En avril, ne te découvre pas d’un...
- Poisson d’avril
- C ’est le dernier jour !
- Bonjour
- Bientôt le week-end !
- programme du jeudi
- programme pour mardi
- "lire le journal comme
- Pour du calcul quotidien via internet
- "Good morning !
- ERRATUM
- vendredi 20 mars : vocabulaire/maths/ lecture
- anglais
- Vive les fées, les pirates, les Arlequins bariolés !
- Ah ! Les leçons....
- infos supplémentaires
- programme
- Aujourd’hui, c’est mercredi...
- « Tu veux ma photo ? »
- Instruction civique
- Vocabulaire
- matériel mathématiques
- activités pédagogiques
- mardi 17 mars
- activités pédagogiques
- Pour télécharger la police d’écriture
- Pour aujourd’hui lundi 16 mars... Comme je...