Mardi 7 avril 2020

Bonjour,

Voici le menu pour aujourd’hui.
Il y a un peu plus d’exercices, n’hésitez pas à "étaler" le travail dans la semaine ou à faire ce que vous pouvez.

Orthographe  : Dictée du jour.
« Nouveauté : vous pouvez lire le fichier audio directement sur ce site en plus du téléchargement. »

Un petit rappel : Quel/quelle/quels/quelles. Vous avez déjà vu ces homophones. Nous en avions parlé quand nous travaillions sur les phrases interrogatives. Voici la leçon.

Maintenant il faut faire les ex.1 p.118 et 4 p.119.

Conjugaison  : Encore du passé simple ! :)
Ex.7 p.79. Apprendre être et avoir au passé simple (seulement aux 3e personnes du singulier et du pluriel). Vous pouvez utiliser votre tableau de conjugaison dans le cahier jaune ou le manuel à la page 80.

Mathématiques  : Encore un petit tour sur le site calcul@tice (https://calculatice.ac-lille.fr/) pour aujourd’hui : Mémoriser les tables de multiplication – Toutes les tables – Multiclic : il s’agit d’un mélange de multiplication (et de divisions).

Poser les opérations suivantes :
8 474 – 7 905 ; 479 X 816 ; 4 157 : 25

Mesures  : Calculs de durées.
Ex. 1 p. 116 pour s’échauffer.

Ensuite lire le début de la page 116 « Cherchons ». Il faut s’arrêter au premier point de la leçon : "Dessiner une droite graduée". Elle va vous permettre de résoudre les problèmes du jour. Vous pouvez utiliser une autre méthode que la droite graduée… mais attention, il va falloir justifier vos réponses par des calculs bien détaillés !

Ex.3,4 et 5 p.117.

Je ferai très probablement une correction vidéo pour ces exercices. Donc, une fois de plus, pas de panique, faites ce que vous pouvez.

Lecture  : Lire Harry Potter jusqu’à la page 108.

Bonne journée à vous.

Documents joints