Musique Maestro !

Et si nous commencions notre journée en écoutant de la musique comme on le faisait en classe ?
Voilà l’une des musiques les plus jouées au monde !
Elle a été écrite par un compositeur français Maurice Ravel. On l’appelle :Le Boléro. C ’est une musique composée pour un ballet.
Tu reconnaîtras les instruments. Et tu verras qu’ils « entrent » dans la musique chacun leur tour" pour jouer le même thème, le même air. Ce n’est qu’un extrait. La musique dure environ 15 minutes.
Clique sur le lien et délecte-toi.

Rituels
Concernant le calendrier, voici les réponses :
 Les vacances , ça commence le samedi 11 avril cette année.
 Et la fête religieuse , c’est Pâques évidemment. Et cette année, c’est le dimanche 12 avril. C ’est pourquoi, on parle" des vacances de Pâques" . On dit aussi « des vacances de printemps ».
J’ attends qu’un petit garçon de la classe m’écrive un mail pour me dire la date exacte de sa naissance ...Il est né en avril ! On pourra alors écrire son prénom dans la case et fêter son anniversaire à son retour...Sinon, il n’y a personne d’autre de la classe. Peut-être dans ta famille... Tu pourras si tu le souhaites, écrire les anniversaires des personnes qui te sont chères.
En tout cas, on peut tous ajouter dans notre calendrier : poisson d’avril dans la case du 1er avril de notre calendrier.

Dictée
Tu as bien revu tes mots et le présent du verbe aller ainsi que ta leçon d’orthographe ?

Ecris la date et le titre dans ton cahier rouge. C’est parti...
Voilà la dictée en pièce jointe. Ne triche pas ! Et saute des lignes. Après tu corrigeras comme la dernière fois. Et tu écriras en bas 3 fois tous les mots que tu n’as pas su écrire. Bon courage !

lecture : Gafi
Lis d’abord la pages 26 et réponds à ces questions oralement :
De qui parle ce document ?
Qui était Henri Matisse ?
Pourquoi cet artiste ne peignait-il plus à la fin de sa vie ? Qu’utilisait-il comme matériel ?
Comment s’appelle le tableau reproduit sur la page 26 ?
Qu’est-ce qu’on y voit ? Quelles couleurs a-t-il utilisait ? Pourquoi ces couleurs d’après toi ?

Lis maintenant la page 27
Pourquoi Matisse ne collait-il pas les formes tout de suite ?
La partie:Réalise un tableau en papiers découpés ... Qu’est-ce que c’est ?
Une recette, une poésie, un emploi du temps, un mode d’emploi ou une notice de fabrication ?
Le tableau que tu vois à côté, c’est l’artiste qui l’ a fait ?

C ’est fini pour les questions.On fera bientôt un tableau comme Matisse ! Et on suivra les consignes données dans les 2 parties (matériel/ fabrication) de la notice.

Mathématiques
Je te dis un nombre et tu me dis entre quels nombres il est situé. (Pour t’aider , dessine une ligne graduée 0 -100- 200- 300- 400- 500- 600 -700- 800- 900 -1000)

Le nombre 92 est compris entre :
10 et 50
1 et 90
1 et 100

125 est compris entre :
25 et 100
300 et 400
100 et 200

642 est compris entre
500 et 600
600 et 700
700 et 800

Maintenant, tu peux faire la page 67
.
(Pour le numéro 5 , utilise l’équerre.
Quant au coin du chercheur, mets un petit point sur les petits triangles puis entoure les grands triangles, ça sera plus facile...)

Poésie
Copie la 2ème strophe de la poésie . Passe 2 lignes pour bien séparer la première strophe de la 2ème .A chaque vers,saute une ligne. N’oublie pas d’écrire le nom du poète avec les majuscules. Fais toi corriger par un adulte.
Maintenant, tu peux finir ton illustration. Tu peux regarder dans un livre ou sur le net (avec un de tes parents) comment sont les hirondelles.

Voilà, tu as bien travaillé !
Leçons pour lundi :
Apprendre la 1ère strophe
Apprendre la leçon sur les dents (La fiche du tu as faite)
Regarder la vidéo de « C’est pas sorcier » sur les dents. Regarde la moitié jusqu’a environ 13 minutes + la fin où on explique comment bien se laver les dents.
Voilà le lien :

Bon week-end les loulous !

Documents joints

Autres articles