Jeudi 2 avril

Voici le planning des activités de jeudi. C’est normalement moins chargé. Redites-moi si nécessaire.

Rituels :
• météo
• date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• Entraînement dictée de mots 5 + dicter des mots : martin (avec le « in » de lapin) – leur (avec le « eu » de fleur) – train (avec le « ain »de main) – confiture – camion • Relire p73
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php : aller dans « confusions de sons » et travailler les exercices d’inversions (série 1)
• Fichier p 96 : (étiquettes en pièce jointe)
Ex 1 : Ceux qui sont à la marche 3 font les deux exercices. Réponses : Julien est parti en train, il va rejoindre Martin. Ils vont déjeuner ensemble dans un joli moulin refait à neuf. Au petit matin, Julien a pris son camion tout neuf pour aller prendre le foin près du moulin. Il est allé le porter aux bœufs et aux jeunes vaches de Martin.
Ex 2 : à la règle

Maths :
• S’entraîner à compter au minimum jusqu’à 50 ( ou 100 pour ceux qui l’atteignent, objectif de fin de CP).
• Fichier p78 (pour l’exercice 2, possibilité de fabriquer des étiquettes avec les nombres de 1 à 9 pour ceux qui ont du mal).
• Pour poursuivre notre travail sur les formes géométriques, je vous propose de continuer le défi tangram : http://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/ si vous voulez fabriquer un jeu ou en ligne : http://therese.eveilleau.pagespersoorange.fr/pages/jeux_mat/textes/jeu_mer.html (super et autocorrectif !)

MIDI

Ateliers :
• Les carrés bicolores
• Puzzles
• Peinture / Loisirs créatifs
• Lecture plaisir
• Jeux de société (dés, cartes, dominos, jeu de l’oie, petits chevaux, 7 familles, mistigri …...)
• Jeux sur les confusions de sons (par exemple : https://www.logicieleducatif.fr/index_confusions_sons.php )
• Etiquettes-mots : https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/ (nous en sommes à la série 6 en classe)
• Mots croisés sur les sons inversés (cf semaine pièce jointe jeudi dernier)
• Illustration du cahier de poésie à la manière de Romero Britto (un peintre brésilien) (pièce jointe) : réaliser une fleur avec 6 pétales au feutre noir (faire éventuellement un premier tracé au crayon à papier). Faire le fond au crayon de couleur et le frotter avec le doigt pour que cela soit uniforme ou avec du papier toilette. Les pétales peuvent être réalisés au feutre en utilisant différents graphismes et couleurs .

Autodictée 5 : Les élèves s’entraînent à l’écrire sur le cahier de brouillon.

Documents joints