> Coronavirus - L’école à la maison > CM2 - Yann Dufrenne

Vendredi 27 mars 2020

vendredi 27 mars 2020, par Yann Dufrenne.

Bonjour à tous et à toutes,

Plusieurs éléments pour la suite :

Les dictées quotidiennes reprendront la semaine prochaine, au même rythme qu’en classe. C’est-à-dire, 3 petites dictées d’entrainement et une dictée bilan le vendredi.

Pour alléger le travail des parents, j’enregistrerai les dictées dans un fichier audio. Les élèves pourront donc les faire de leur côté. Ils pourront se repasser le fichier ou faire des pauses comme ils le veulent.

Je vous donnerai aussi quelques corrections explicatives au format vidéo et ou audio pour les exercices les plus complexes. Pour le moment, je prépare celles de l’exercice de grammaire (COD ou sujet) et du tableau de divisions. En fonction des retours, j’en ferai d’autres. N’hésitez pas, enfants et parents à me dire si vous avez eu du mal à comprendre ou à expliquer un exercice.

Pour aujourd’hui :
Terminer, relire, corriger, etc. les exercices de la semaine qui restent.

Orthographe  : Apprendre la liste de mots n°22 (à connaitre pour lundi).
Ex.8 p.131. Pensez à chercher le genre des noms que vous ne connaissez pas dans un dictionnaire.
Ex.5 et 7 p.123.

Mathématiques  : Sur le site calcul@tice (https://calculatice.ac-lille.fr/) pour aujourd’hui deux activités, une chronométrée, l’autre libre.
- Mémoriser la table d’addition et de multiplication – L’oiseau. A travailler régulièrement, n’hésitez pas à varier les tables, les niveaux…
- Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction – Les horloges : Prenez votre temps, vérifiez bien avant de répondre.

Quelques problèmes :
Ex.17 et 22 p.69.
Rappel : toute réponse à un problème doit comporter :
-  Un ou plusieurs calculs (ou un schéma dans certains cas)
-  Une phrase réponse
-  L’unité de mesure (m, cm, euros, cahiers, fleurs…)

Lecture  : Poursuivre la lecture de Harry Potter jusqu’à la page 69. Voici le premier questionnaire sur les 4 chapitres. Tout y est indiqué. Les questions sont assez simples, elles permettent de poser de bonnes bases pour comprendre la suite de l’histoire.

Bonne journée et bon week-end à vous.