> Coronavirus - L’école à la maison > CE1 - Alexandra

Bientôt le week-end !

jeudi 26 mars 2020, par Alexandra.

Bonjour, j’espère que tu es en forme et que tu as bouclé ta journée d’hier...Voici le programme d’aujourd’hui. A toi de jouer !

Rituels
Consignes :
Pour ceux qui ont une imprimante, écrivez sur le calendrier de mars dans la bonne case
Margaux à sa date d’anniversaire du 2 mars
Printemps au premier jour du Printemps
Fermeture de toutes les écoles en France à la bonne date

Je donnerai la feuille à ceux qui n’ont pas d’imprimante à notre retour à l’école. Ne vous inquiétez pas...

Français

Prends ton cahier, écris la date puis Grammaire au-dessous.
(Tu peux relire ta leçon sur les noms propres avant de faire ces exercices. N’écris pas les consignes,seulement le numéro de l’exercice.)

1 Souligne les noms communs et entoure les noms propres. (Attention : laisse les déterminants et écris les majuscules des noms propres en attaché !)
la France- un enfant- les Alpes- Astérix- l’éléphant- mon frère- Marseille- des fleurs- l’Antiquité

2 Compète les phrases avec un nom propre. Va à la ligne à chaque phrase et n’oublie pas de sauter des lignes et de mettre les majuscules quand il faut.)

Je m’appelle ..........................
J’habite à ..................................
Mon village est dans le département du .................................. en Normandie.
Mon pays s’appelle la France et la capitale est ................................
Les habitants de Paris sont les ............................................

Lecture pages 46 47

Fais ces exercices directement sur la feuille ou bien sur ton cahier en mettant le titre : lecture( pas d’imprimante)

Et toi prends-tu bien soin de tes dents ?

Maths

Compte à rebours oralement de 325 à 285. Tu peux aussi écrire en le disant ;c’est plus facile...
Bon, j’espère que ça va te plaire : aujourd’hui, tu construis ta pendule !
Utilise les 2 aiguilles rouges et les 2 aiguilles noires comme sur le fichier.
(une rouge et une noire sur chaque face de la pendule. Garde les bleues au cas où. )

Pour que les aiguilles tournent bien : quand tu accroches tes aiguilles à ton attache parisienne,mets d’abord la noire puis la rouge au-dessous de la noire. )
Qu’est-ce que la petite aiguille indique ? (la rouge) Elle indique l’.................
Qu’est-ce que la grande aiguille indique ? (la noire)
Quels objets indiquent l’heure ? Pense d’abord à ceux qui sont construits exprès pour ça.
Peut-on lire l’heure autrement qu’en regardant des aiguilles ?
(affichage digitaux des horloges électroniques)

Maintenant, c’est parti... Exerce -toi avec maman ou papa. Utilise pour l’instant la pendule à fond blanc. Tu peux aussi prendre la pendule en plastique que je t’ai prêtée.

Regarde d’abord la petite aiguille...
Il faut seulement que tu apprennes l’heure juste et les demi-heures jusqu’à midi. On apprendra à dire l’heure de l’après midi et du soir plus tard.
4h00
5h00
8h30( ou 8h et demie )
12h00 (ou midi)
9h00
11h30
2h30
etc.
ATTENTION PARENTS : dites « La grande aiguille doit être tout en haut ou tout en bas. N’utilisez pas le nombre 12 ou 6 sinon après , il y a des confusions... »

Si tu es prêt, tu peux faire les exercices 1 2 3 4 de la page 78 de ton fichier.

Anglais

Joue avec les images sur le temps qu’il fait.
Fais une dictée d’ images par exemple comme en classe.
Tu poses les images dans l’ordre de ce que dit l’adulte.
Exemple :
1 It’s sunny 2 It’s cloudy 3 it’s stormy etc.
Il faut aussi que tu répètes ce que dit l’adulte.

Puis revois la nouvelle chanson sur le temps qu’il fait. (La bande son est dans un article de la semaine dernière.)

leçons pour demain :
revoir sa leçon sur les mots de la même famille.

Au fait, c’était pas trop difficile de dessiner tes dents ? Tu peux m’envoyer ton dessin si tu veux.

Bon week-end ! Profite bien ! Samedi, on devait aller au carnaval...