> Coronavirus - L’école à la maison > CP-Céline

Jeudi 26 mars

mercredi 25 mars 2020, par Céline.

Bonjour,
voici le planning d’activités pour aujourd’hui. En lecture, ce ne sera sûrement pas une séance facile. Rassurez votre enfant en lui disant que nous avons vu les sons les plus durs. On va continuer à s’entraîner pour que ces sons deviennent faciles. Plus ils vont lire et les rencontrer, plus ce sera facile. Un jeu de société intéressant (si vous l’avez) pour cette séance de lecture : Tam Tam safari (c’est le même principe que Dobble).

Rituels :
• météo
• date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• Entraînemement dictée de mots 4 + dicter des mots avec le son « oin » de « shampoing » : pointe – un groin – pointure – goinfre - coin
• Aujourd’hui nous allons découvrir des suites de lettres et les sons associés : « ian, ien, ion » qu’il faudra veiller à ne pas confondre avec « ain, ein, oin » que nous avons déjà vus.
• Mots référents (manuel p73) : Que voyez-vous en haut de la page ? Un triangle, un chien, un camion. Faire chercher à votre enfant des mots contenant les sons « ian », »ien », « ion ». L’adulte écrit sur une feuille les mots proposés dans 3 colonnes. Puis votre enfant entoure les graphèmes (=les lettres qui composent le son) dans chaque mot trouvé.
• Manuel p 73 : Demander à votre enfant de préciser ce qu’il voit en haut de la page : une main qui tient un triangle / un chien avec de la peinture / un camion avec des points. Rappel des dessins et sons associés. Attirer son attention sur l’ordre des letttres et faire épeler les lettres pour bien prendre conscience des différences de sons. Faire repérer que l’on entend « i » seulement dans « ien », « ian », « ion ». Lecture p73:ligne bleue : l’adulte lit /ligne verte : l’enfant lit. Puis inversement. Expliquer les mots « mendiant », « Canadien » et « teinte » si nécessaire.
• S’entraîner à écrire des mots (sur cahier de brouillon) : viande,pliante, chien, bien, lion, camion
• fichier p92
Ex1 : insister sur le fait qu’on ne lève pratiquement pas la main.
Ex2 : relier à la règle.
Ex 3 : cet exercice n’est pas facile, il peut être utile de le faire avec des étiquettes ou à l’oral. Réponses : le mendiant, l’indien, un frein, une mission, du foin, le train.
Ex 4 : Attention il faut que la phrase veuille dire quelque chose ! Réponses : A l’arrêt, il serre le frein du gros camion. / L’Indien est souriant. / Il mange de la confiture de coing sur du pain.

Maths :
• S’entraîner à compter au minimum jusqu’à 50 ( ou 100 pour ceux qui l’atteignent, objectif de fin de CP).
• Problème dicté p74 : Montrer une enveloppe dans laquelle vous avez mis 10 petits papiers. Dans cette enveloppe, il y a10 photos (les 10 petits papiers). Ce sont des
photos d’Arthur et Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont de Zoé. Ecrire sur une feuille : 10 photos, 6 photos d’Arthur. Demander à votre enfant de deviner la question à laquelle il faut répondre puis poser : « Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ? » Veiller à ne pas montrer séparément les 2 types de photos ce qui permettrait un dénombrement rapide et « tuerait » le problème.
Réponse : 4
• Ex 2 -3 p74 : Lecture des énoncés par l’adulte. Possibilité d’utiliser l’enveloppe et les petits papiers de l’exercice 1 pour ceux qui ont besoin de matérialiser, les doigts, des dessins...
Réponse ex2 : 3
Réponse ex3 : 8
• Pour poursuivre notre travail sur les formes géométriques, je vous propose un défi tangram : http://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/ si vous voulez fabriquer un jeu ou en ligne : http://therese.eveilleau.pagespersoorange.fr/pages/jeux_mat/textes/jeu_mer.html (super et autocorrectif !)

MIDI

Ateliers :
• Les carrés bicolores (fiche jointe jeudi dernier)
• Puzzles
• Peinture / Loisirs créatifs
• Lecture plaisir
•Jeux de société (dés, cartes, dominos, jeu de l’oie, petits chevaux, 7 familles, mistigri …...)
• Jeux sur les confusions de sons (par exemple : https://www.logicieleducatif.fr/index_confusions_sons.php )
• Etiquettes-mots : https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabesencodage/ (nous en sommes à la série 6 en classe)
• Mots croisés sur les sons inversés (fiche jointe)

Le contrat est d’ordinaire de faire 2 ateliers différents pendant l’heure. Certains en font plus. Chaque semaine, un nouvel atelier (mots croisés) mais on peut continuer les anciens.

Autodictée 4 : Les élèves s’entraînent à l’écrire sur le cahier de brouillon. Rappel : 11 mots, majuscule, point.
Vidéo d’anglais sur les couleurs : https://youtu.be/HYWXbg7I6OM jeu de loto des couleurs (fiche jointe)
Relire au calme le manuel p73 + l’autodictée 4

Documents joints