Mardi 24 mars

Bonjour,
voici le programme pour mardi. Pour les recherches du projet de sciences, partez des idées de votre enfant. Indiquez-lui si c’est réalisable ou non. Laissez-le imaginer son objet, essayer, rater, recommencer. C’est le principe de la démarche scientifique. S’il sollicite votre aide, vos conseils, participez mais évitez de lui fournir une fiche de fabrication toute faite ou de le guider pas à pas. Votre aide peut intervenir pour la recherche du matériel ou pour coller si cela nécessite un pistolet à colle. Le but du projet n’est pas l’objet en soi mais la démarche de l’enfant pour y parvenir et comment il pourra la présenter à ses camarades (où j’ai trouvé l’idée ?pourquoi j’ai eu envie de faire cet objet ? comment j’ai trouvé le matériel ? qu’est-ce qui a marché ? raté ? combien j’ai fait d’essais avant que ça marche bien ?...)

Rituels :
• météo • date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• Dictée de mots 3 sur cahier de brouillon. Découverte des mots de la dictée 4 ( pas de grosse difficulté, il faut mémoriser les différents « in ». Cela entretient l’apprentissage du son de la semaine précédente). Possibilité de faire une dictée à trous pour s’entraîner : pl.... /p....ture / cop..., etc
• Manuel p 72 : chaque élève lit uniquement son niveau. Le texte doit être lu plusieurs fois jusqu’à ce que la lecture soit fluide pour être compréhensible. Expressions qui peuvent être inconnues des élèves : donner des soins / point de suture. Les expliquer si c’est le cas.
• Fichier p91 : ex 5 : Répondre à la question qui correspond à la marche lue dans le manuel. Les élèves s’aident du manuel p72 donc il n’y a pas d’erreur d’orthographe dans leurs réponses s’ils sont attentifs au texte. Réponses : Marche 1 : Léon est un cochon. Marche 2 : Léon cache son groin. Marche 2 : Le cochon a volé des coings. / C’est son copain.
• Fichier 7 p91 si votre enfant est encore suffisamment concentré. Sinon, vous pouvez faire l’impasse dessus. Les tracés se font normalement à la règle.

Poésie : Continuer la copie de la poésie jusqu’à « étui ! ».

Maths :
• Calculs dictés p73 : a) 2+7 b)4+5 c)5+4 d)6+4 e)6+6 f) 5+6
réponses : a)9 b)9 c)9 d)10 e)12 f)11
Pour ceux qui ont encore du mal, ex : 3+8 : je mets le plus grand nombre dans ma tête - l’élève se touche la tête en disant 8- et continue sur ses doigts en rajoutant 3 - l’élève dit 9,10,11 à chaque doigt levé)
Certains calculs doivent être automatisés normalement : 6+4 c’est un complément à 10 et 6+6 c’est un double.
• Donner 10 étiquettes nombres à votre enfant (pièce jointe) : 77 -69 – 85 – 68 – 70 -84 – 72 -80 -79 -71. Dire à votre enfant : « Dans ces étiquettes, il y a 5 nombres qui se suivent de 1 en 1. Trouve-les et écris-les du plus petit au plus grand.
• Recommencer avec les étiquettes 53 – 20 – 49 -51 -55 -28 -50 – 52 – 38 -60 Vérification avec la file du numérique du cahier noir si nécessaire. Insister sur le fait qu’on peut trouver les suites de nombres même si on ne sait pas lire tous les nombres.
• Ex 2 p73 : pour s’aider, ceux qui ont du mal peuvent se fabriquer des étiquettes portant ces nombres.
Réponse : 77 – 78 – 79 -80 81
• Suite du jeu en avant, en arrière de lundi 23/03 : écrire sur une feuille un nombre de départ (ex : 6) et un nombre d’arrivée (ex:4) :
Votre enfant qui doit trouver quelle carte afficher (" j’avance de ..." ou "je recule de ...")
Procédures possibles
- dire les nombres en reculant « cinq, quatre » (attention à ne pas dire le « six »)
- écrire les nombres en reculant
- se dire : je recule donc c’est une soustraction : 6 - … = 4 → 6 -2 =4
Jouer 8 fois en choisissant chaque fois un nouveau nombre de départ et d’arrivée entre 1 et 12. (pièce jointe)
• ex3-4-5p73
Réponse 3 : avancer de 5
Réponse 4 : reculer de 3
Réponse 5 : reculer de 5

MIDI

Questionner le monde : Les objets et l’air.
• Colorier en bleu les objets qui utilisent l’air pour bouger, entourer en rouge ceux qui rejettent de l’air et faire une croix verte sous les objets qui contiennent de l’air. (fiche jointe qui peut être faite à l’oral si vous n’avez pas d’imprimante)
• A partir de vendredi et sur 3 séances, je vous propose de réaliser un objet qui utilise l’air pour bouger. Pour que vos projets soient variés et puissent être présentés à la classe à votre retour, je ne vous indique pas de réalisation précise. Les exemples sont divers sur internet (moulinet, parachute, voilier, fusée à eau …..). Aidez votre enfant à faire ses recherches pour faire son choix. Favorisez les matériaux de récupération : sac plastique, bouchons, boîte de mouchoirs, bouteille plastique, … Nous commencerons la fabrication vendredi 27 mars.

Autodictée 4 : mémorisation : repérer la majuscule, le point et le nombre de mots. Répéter plusieurs fois la phrase à l’oral. Puis l’enfant dessine ce qu’il a compris de la phrase + colorier. Pour valider, il faut un garçon, de la peinture ou un pinceau, un poulain et un daim côte à côte. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un daim, regarder une image sur internet ou dans le dictionnaire. L’enfant trace 11 traits sous son dessin et essaye de compléter chaque trait par le mot correspondant.

Vidéo d’anglais sur les couleurs : https://youtu.be/HYWXbg7I6OM + colorier les chiffres de 1 à 5 en écoutant les consignes dites en anglais par un adulte : Color 4 in green. Color 2 in purple. Color 1 in white. Color 3 in red. Color 5 in black.

Relire au calme le manuel p72 + la dictée de mots 4