Lundi 23 mars

J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le confinement et que vous tenez encore tous le coup. Voici le programme de lundi avec ses 3 pièces jointes. Bon courage à vous, Céline

Lundi 23 mars
Rituels :
météo • date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• Aujourd’hui vous allez découvrir le son « oin ».
• Observer la fiche du mot référent (pièce jointe) : Que vois-tu sur cette fiche ? Du shampoing
• Faire chercher à votre enfant des mots contenant le son « oin ». L’adulte les écrit sur une feuille. Demander à votre enfant d’entourer « oin » dans les mots.
• Lecture manuel p71 :1-3-4 (expliquer les mots « coing » et « groin » / faire remarquer « poing » =poignet et « point »)
• Sur le cahier de brouillon, demander à votre enfant d’écrire des mots avec le son « oin » que vous venez d’apprendre : pointu – un témoin – loin – un recoin – du foin
• fichier p90 (étiquettes en pièce jointe pour ceux qui ont besoin)
Réponses ex 1 : barrer baignoire / pain / lapin
Réponses ex 2 : joindre – rejoindre - pointure – moindre – témoin
Réponses ex 3 : Il a pris un coup de poing. / Julie regarde le groin du cochon. / Paul dessine un point avec un stylo pointu.
Réponse ex 4 : Il est assis sur un tas de foin.
• Lecture manuel 5 p71 selon le niveau de l’enfant.

Poésie : apprendre les vers de poésie recopiés (vous pouvez vous aider de la vidéo https://youtu.be/1OQDAApUSGY )

Maths :
• Relire la chenille des nombres jusqu’à 50 (dans le cahier noir)
• Nombres dictés p72 (sans le cahier noir) : a) 35 b)43 c)52 d)40 e)55 f)45
• Fichier : ex2-3 p72 : lire les consignes à l’enfant.
Réponses ex2 : entourer 8-39-40-37-78
Réponses ex3 : Insister sur le fait qu’il n’est nécessaire de savoir lire les nombres pour les comparer. Rappel : pour comparer 2 nombres, il faut d’abord comparer les dizaines. S’il y a autant de dizaines, il faut comparer les unités. + Rappel de l’astuce pour le signe « on pique le petit ».
28 <32 / 72> 27 / 7 <70 / 70> 59/ 60> 16 /71 >17/ 45 <54 / 91> 72/ 50< 60
• Prendre la file numérique du cahier noir et un pion. Montrer à votre enfant les 10 cartes de déplacement : 5 cartes « Avancer » de 1, 2, 3, 4 ou 5 et 5 cartes « Reculer » de 1, 2, 3, 4 ou 5. (pièce jointe)
• Demander à votre enfant de placer son pion sur la case 5.
• Tirer une carte au hasard (par exemple Avancer de 2) et en demander la signification, puis préciser : cette carte indique qu’il faut avancer ton pion de 2. Fais-le. Quelle est la case d’arrivée ?
• Recommencer, en partant toujours de 5
• Ranger la file numérique . Vous allez jouer plusieurs fois. Vous allez placer le pion sur un nombre de la file numérique : c’est le nombre de départ. Puis l’enfant tire
une carte . L’enfant doit trouver sur quel nombre va se trouver le pion, lorsque le déplacement aura été réalisé. L’enfant peut vérifier sur la file numérique. Jouer huit fois en choisissant un nouveau nombre de départ entre 1 et 10 et une carte. • Mettre en évidence que reculer de 4 à partir de la case 10 se traduit par 10-4 = 6 / avancer de 3 à partir de la case 5 se traduit par 5+3=8.
• Ex4 p72 Réponses : 11-13-3

MIDI
D’ordinaire, le lundi nous allons à la bibliothèque en début d’après-midi. Chez vous ça peut être un temps de lecture plaisir libre d’une trentaine de minutes.

Les ateliers du lundi après-midi sont orientés sur la lecture et les maths. Ex : jeux en ligne : https://www.logicieleducatif.fr :
CP, lecture-compréhension – « lecture compréhension niveau 1+ »
CP, numération, « Cubanombres » (jeu de dénombrement) : indiquer « 1à50 » avant que l’élève commence (comme la semaine dernière) + « Comparaisons de nombre »

EPS : en ce moment, nous jouons à des jeux collectifs avec ballon. S’entraîner à faire des passes sans se déplacer ou en se déplaçant. Compter combien de passes ont été réussies sans que le ballon tombe. Jouer dehors si la météo le permet !

Relire au calme le manuel p71 + la dictée de mots 3