Vendredi 20 mars

Bonsoir,
dernière journée de la semaine ! Vous devez commencer à être plus à l’aise pour travailler avec vos enfants car j’ai de moins en moins de questions sur les activités. Bravo à vous car votre position n’est pas simple. Je remercie tous les parents qui m’ont envoyé des gentils messages. C’est très motivant !
Réjouissons-nous, c’est le printemps ! Pensez à le dire à votre enfant au moment des rituels s’il n’y pense pas lui-même. Le jour du printemps, c’est une saison mais en lien avec notre travail de début d’année sur le jour et la nuit, c’est surtout le jour où il y a la même durée de jour que de nuit (comme l’automne).
Un peu de pub car ça me semble intéressant : durant 15 jours l’abonnement au Petit Quotidien est gratuit : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/ . C’est très accessible pour tous les niveaux de lecture.

Rituels :
• météo • date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......

Lecture :
• autodictée sur le cahier de brouillon
• entraînement dictée de mots 3 + vous imprimez (« Avec VOUS il y a toujours … ? L’enfant doit vous répondre EZ »)/ un pangolin (précisez avec le « an » de panda) / un frein ( précisez avec le « ein » de peinture)
• Fiche de révisions sur le son [ɛɛ] : en pièce jointe. Pas forcément nécessaire de l’imprimer car elle peut se faire à l’oral.

Nouvelle poésie : Ecouter : Joie du printemps https://youtu.be/1OQDAApUSGY Recopier sur le cahier de poésie jusqu’à « partout ». Penser à aller à la ligne à chaque vers comme sur le modèle.

Maths : • Problèmes dictés p71 : deux problèmes à mimer par les parents sont proposés.
a) Gribouille a caché tous les crayons de Zoé. Il en a mis 3 derrière ce livre, 3 dans cette boîte et 2 dans la corbeille. Combien de crayons Gribouille a-t-il cachés ? Réponse : 8
b) Il y avait 10 cubes dans cette boîte. Gribouille en a pris 5 (les montrer). Combien de cubes y a-t-il maintenant dans la boîte ? Réponse : 5
• Ex2p71 : Formuler la situation avec votre enfant en vous aidant du texte et du dessin. Les enfants peuvent avoir recours au dessin des voitures (dans le cadre bleu) ou au calcul 5+3 =8 puis 8+3 =11. Pour le recours au dessin, leur montrer qu’iol n’est pas forcément utile de dessiner les voitures, des ronds ou des points suffisent pour schématiser. Réponse : 11
• Ex3p71 : même procédure que l’ex2. Réponse : 9
• Jeu de manipulation : découverte des pièces et des billets 1€, 2€, 5€, 10€ : présenter quelques vraies pièces et billets en euros. Trier : taille, couleur, forme, valeur indiquée. Il est possible de détacher le matériel à la fin du fichier (penser à le mettre dans une enveloppe marquée au prénom de votre enfant). Préparer 3 porte-monnaies : celui de Gribouille : 2 billets de 10€ celui de Zoé : 5 pièces de 2 €, 5 pièces de 1€ celui d’Arthur : 9 pièces de 2€ L’enfant doit trouver qui est le plus riche (celui qui a le plus d’euros), qui est le moins riche (celui qui a le moins d’euros) ou dire si un personnage est aussi riche qu’un autre.
Réponse : Gribouille n’a que 2 billets mais ils valent 20€. C’est lui le plus riche. Zoé a plus de pièces qu’Arthur mais a seulement 15€ alors que lui a 18€. Ce n’est pas le nombre de pièces ou de billets qui est important pour savoir combien d’euros on a mais la valeur totale.
• Ex4p71 : il faut trouver les tirelires qui contiennent en pièces de 1€ respectivement 10€ (pour Arthur) et 9€ (pour Zoé). Cela permet de remarquer que 1 seul billet peut correspondre à plus de pièces de 1€ que 1billet et 2 pièces. Réponse : 2ème tirelire pour Arthur (rouge) et 3ème tirelire pour Zoé (vert)
• Ex5p71 : Il faut déterminer qui est le plus riche, qui est le moins riche, comme dans le jeu de manipulation. Réponse : Entourer la tirelire d’Arthur (14€ contre 12€)

Questionner le monde : Existence et présence de l’air
Séance de découverte : Discussion avec les enfants sur le thème « l’Air, c’est quoi ? » : écouter les remarques des enfants. J’ai besoin ou pas d’air ? Où est-il ? A quoi sert-il ? Peut-on le voir ? Le sentir ?

Expériences/ discussions (avec l’adulte) : Où est-il ? Comment prouver qu’il est présent ? * Prendre un verre vide, placer en boule au fond du verre un mouchoir en papier. Plonger le verre tout droit dans un récipient rempli d’eau. L’eau ne rentre pas dans le verre. Quand on retire le verre du récipient, le mouchoir n’est pas mouillé. S’il n’y avait pas d’air, le mouchoir serait mouillé. La présence de l’air a empêché l’eau de rentrer. * Par contre, si on penche le verre, l’air s’échappe en faisant des bulles. * Souffler avec une paille dans un verre d’eau → bulles Peut-on le sentir ? → Au niveau du toucher sur la peau : Avec une pompe à vélo, souffler de l’air sur sa main ou fabriquer un éventail avec une feuille de papier. En agitant l‘éventail sur la main ou sur le visage, la peau sent l’air. La pompe ou l’éventail agite l’air qui est autour de nous. → Au niveau de l’odorat : Nous respirons l’air autour de nous, mais l’air est inodore, il ne sent rien. Par contre, il transporte les odeurs. Peut-on le voir ? → Discussion sur les fumées etc.. Mais ce n’est pas de l’air !! L’air est un gaz invisible. → On voit les effets de l’air quand il se déplace : les branches des arbres ou les drapeaux qui bougent : le vent est une manifestation de l’air qui se déplace.
Peut-on l’attraper ? Avec un sac en plastique, courir avec le sac au-dessus de la tête. → Le sac se gonfle  d’air. Gonfler un ballon de baudruche avec une pompe. L’air est ainsi emprisonné. 
L’air a-t-il une force ? → On peut déplacer des objets par la force de l’air en mouvement. Le vent fait bouger des arbres. → Souffler avec une pompe sur un mouchoir en papier, il se déplace.
CONCLUSION Nous respirons l’air comme tout ce qui est vivant. L’air est vital. On doit respecter l’air (possibilité d’étendre la discussion au danger de la pollution, qu’est-ce qui pollue l’air ?).

Expériences individuelles (sans les parents) : cf. fiche jointe. Si vous n’avez pas d’imprimante, l’enfant peut dessiner les expériences sur une feuille libre.

Relire p 70 : faire un chrono
niveaux 1 et 2 : essayer de lire en moins de 45 secondes (30 secondes c’est « super champion(ne) »
niveau 3 : essayer de lire en moins d’une minute (45 secondes c’est « super champion(ne) »

EPS : jeux de ballons comme lundi dernier … mettre le nez dehors !

Documents joints