> Coronavirus - L’école à la maison > CE1 - Alexandra

programme

jeudi 19 mars 2020, par Alexandra.

Bonjour,
j ’espère que vous avez profité de votre mercredi ensoleillé
Voilà le programme pour aujourd’hui... Il se peut que je joigne d’autres choses dans le courant de la journée...
DICTEE
matériel cahier rouge
stylo bleu
crayon à papier
stylo vert
écrire la date à 4 carreaux de la marge
écrire Dictée à 5 ou 6 carreaux de la marge
sauter une ligne à chaque fois pour corriger en vert au-dessous

MATHS
FICHIER PAGE 41
calcul mental/ numération
On compte de 10 en 10 à chaque fois. C ’est la dizaine qui change.
« Ecris dans la case le 4e nombre de la suite »
1re case,
45 55 65 ...
2 ème case
73 83 93 ....
3e case
97 107 117
4e case
238 248 258 ...
5e case
901 911 921 ...
Ceux qui ont du mal peuvent compter sur leur doigts

Pour les exercices, on peut s’aider avec le matériel qui est dans l’enveloppe

Pour l’exercice 4 , il faut écrire l’opération (addition/ soustraction ou multiplication sur la ligne) avant de compéter la phrase. Le coin du chercheur n’est pas obligatoire...
J’y pense ! Certains ont déjà fait cette page (je pense à quelques élèves du groupe noir) , il faut quand même qu’il fasse les cases (calcul mental) et je leur donnerai des exercices en ligne plus tard.
ESPACE
Savoir s’orienter
faire dans le fichier page 53 les numéros 1 2 3 4 .
« Et oui, c’est dans le fichier de maths mais c’est pas des maths. C ’est en rapport avec le plan de la classe que vous avez fait par groupe de 2 sur une grande feuille... »
COPIE
(après la dictée ou avant ....)
Ecrire dans le cahier rouge à 6 petits carreaux de la marge ( sinon 4 carreaux pour les grands carreaux). N’oublie pas d’écrire la date avant si tu ne l’as pas écrite encore.

Les symboles de la République française sont le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge et Marianne. La France est aussi représentée par l’hymne national, La Marseillaise, et la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Production d écrit et Informatique pour ceux qui était à la bibliothèque la semaine dernière.

Ecrire dans le cahier de brouillon un petit texte qui décrit l’image sur le carnaval.
"Commencez d’abord par dire où sont ou que font les enfants.
(Le nom des personnages au cas où tu aurais oublié sont Pierrot et Polichinelle.)
Quand papa et maman t’auront corrigé, tu taperas ton texte à l’ordinateur, tu imprimeras si tu peux et colleras ton travail dans le cahier rouge.
Pour les autres, je n’ai pas de scanner et photographier votre production écrite dans votre cahier de brouillon, ça ne sera pas assez lisible. Aussi, je vous demande de bien vouloir refaire ce travail...peut-être d’une façon plus rapide avec papa ou maman.Puis de le taper à l’ordinateur."

voilà le lien pour les maths. C ’est des exercices en ligne.
Pour ceux qui ont fait la page 41 , ils peuvent s’entraîner (ne prendre que les thèmes de gauche ne pas faire les exercices de droite sur les mesures etc...)
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm

ESPACE
faire la page 75 si vous avez déjà fait les exercices du fichier sur la classe.(image)