Jeudi 19 mars

Coucou les loulous !
J’espère que vous avez bien profité de votre mercredi ensoleillé. Chers parents, j’espère que vous avez pu « souffler » un peu. Bon, c’est jeudi...il faut s’y remettre... Je sais, ce n’est pas très facile. Merci encore pour les photos du travail achevé. Si votre enfant rencontre des difficultés en français ou mathématiques malgré les entraînements, merci de me le signaler.

1) Continuer à apprendre la poésie pour ceux qui en ont encore besoin.

2) LECTURE ORALE et COMPREHENSION : ARLEQUIN, PRINCE DU CARNAVAL.
Les fiches sont dans la pochette.
Lire les parties 1 et 2 à haute voix en respectant la ponctuation et en mettant le ton. Pour les élèves qui « crochent » encore un peu, lire uniquement la partie 1,mais 2 fois.
Parents, relire le texte à votre enfant puis poser des questions du style " Quand cela se passe-t-il ? De qui ça parle ? Où cela se passe-t-il ? Qu’est-ce qui se prépare ? Qui est Arlequin ? Quel est son problème ? (là, votre enfant doit faire des hypothèses sur les raisons de la tristesse d’Arlequin)

3) DICTEE : à faire au crayon à papier sur le cahier rouge. Voici toute la démarche dans la fiche ci-jointe + la dictée :

4) CALCUL ECRIT : LES COMPLEMENTS A 100

Fiche à coller dans le cahier violet après correction.

5) CALCUL MENTAL n°1 : Compter de 2 en 2 de 100 à 50 oralement.

6) CALCUL MENTAL N°2 :Proposer les problèmes suivants à l’oral :
a) Au jeu des fléchettes, Léo a marqué 20 points.
Combien de points Léo doit-il encore marquer pour obtenir 100 points ?

b) 100 coureurs participent à une course à pied. 30 coureurs ont abandonné.
Combien de coureurs ont terminé la course ?

c) 100 coureurs participent à une course à pied. Des coureurs ont abandonné. 90 coureurs terminent la course. Combien de coureurs ont abandonné ?

7) LES NOMBRES jusqu’à 999 :
matériel de manipulation à préparer : 9 centaines, 9 dizaines et 9 unités.
a) « Commander » à votre enfant : 52 dizaines et 7 unités. Laisser faire...
Procédure : Il doit transformer les 52 dizaines en 5 centaines, 2 dizaines.
Demander d’écrire le nombre sur un brouillon, le lire. Lui demander d’écrire ce nombre sous toutes ces formes : 527, c’est pareil que 5c 2d 7u mais aussi 52d 7u / 527 u / 5c 27u .
b) Proposer des exercices du même type avec les commandes suivantes :
24d 6u / 6c 45u / 2 c 8u / 9c 9d / 78 d
Réaliser les commandes avec le matériel, écrire le nombre, le lire, trouver les écritures équivalentes.
Bien rappeler et montrer que 1 centaine = 10 dizaines = 100 unités.

8) facultatif : ECRITURE/COPIE/INFORMATIQUE : les tautogrammes.
Dans le cahier rouge, au mardi 10 mars, votre enfant a écrit 1 ou plusieurs tautogrammes.
A l’aide de l’ordinateur, recopier chaque tautogramme puis le sélectionner, changer la taille d’écriture et la couleur (déjà vu en classe). S’il n’y a qu’un seul tautogramme, le recopier 3 fois (et non, pas de copier/coller !) puis sélectionner pour changer la taille et la couleur.
Et le top, si possible, imprimer tout ça et coller dans le cahier rouge ou me l’envoyer par mail.

9 ) Quelques révisions :
QLM : revoir les parties du corps.
Conjugaison : réciter et épeler le verbe ALLER au présent.

Bon courage à tous ! Prenez soin de vous !

Documents joints