Jeudi 19 mars

Bonjour, j’espère que vous avez bien profité de votre mercredi. Voici le travail pour jeudi 19 mars.

  • Rituels :
    météo
    date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......
  • Lecture :
    Entraînemement dictée de mots 3 + dicter des mots en annonçant la gaphie utilisée sur le cahier de brouillon. Ceux qui confondent encore b/p/d peuvent prendre le petit oiseau du cahier noir pour s’aider.
    Avec le « in » de lapin : moulin – sapin – gamin
    Avec le « im » de timbre : simple – improbable (expliquer le mot s’il n’est pas connu)
    Avec le « ain » de main : copain- pain
    Avec le « ein » de peinture : rein - éteindre

Ecriture : fichier p88 : chaque élève écrit uniquement son niveau (je n’ai pas la fiche des niveaux chez moi, je fais confiance aux élèves pour se souvenir de leur marche. Ceux qui sont niveau 2/3 choisissent le niveau qu’ils veulent travailler.) Dans cet exercice, les élèves sont « des photocopieurs » ! Il faut respecter la forme et la taille des lettres du mieux possible.

Manuel p 70 : chaque élève lit uniquement son niveau (même chose que pour l’activité d’écriture précédente). Ce qui est attendu dans cette activité, c’est de lire avec aisance pour comprendre (donc inutile de lire la marche 3 si on est classé marche 1). Le texte doit être lu plusieurs fois jusqu’à ce que la lecture soit fluide pour être compréhensible. Un seul mot de vocabulaire qui peut être inconnu des élèves : un parrain. L’expliquer si c’est le cas.

Fichier p89 : ex 5 : Répondre à la question qui correspond à la marche lue dans le manuel. Les élèves s’aident du manuel p70 donc il n’y a pas d’erreur d’orthographe dans leurs réponses s’ils sont attentifs au texte.
Réponses :
Marche 1 : Robin discute avec Martin.
Marche 2 : Il ne l’écoute pas parce qu’il a faim.
Marche 2 : Demain, il ira voir des poussins et un poulain dans la ferme de Firmin. / Il est content car il va prendre le train. OU Il est content car son parrain lui a donné une boite de peinture.

Fichier 4 p89 si votre enfant est encore suffisamment concentré. Sinon, vous pouvez faire l’impasse dessus. Les tracés se font normalement à la règle. Je ne sais pas si tous les élèves ont pris leur règle ...

  • Maths :
    S’entraîner à compter au minimum jusqu’à 50 ( ou 100 pour ceux qui l’atteignent, objectif de fin de CP).
    Finir les p68-69 commencées en classe (sauf pour ceux qui ont été absents qui ont tout à faire)
    Géométrie : fiche de reconnaissance de formes (en pièce jointe) (consigne du coloriage uniquement) ou pour ceux qui n’ont pas d’imprimante : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php niveau facile
    Si besoin, relire la leçon sur les formes géométriques dans le cahier noir.

MIDI

Le contrat est d’ordinaire de faire 2 ateliers différents pendant l’heure. Certains en font plus.

  • Autodictée : Les élèves s’entraînent à l’écrire sur le cahier de brouillon. Rappel : 7 mots, majuscule, point.
  • Relire au calme le manuel p70 + l’autodictée

Documents joints