Mardi 17 mars.

1) POESIE : poursuivre la mémorisation et ne pas hésiter à m’envoyer une p’tite vidéo de votre prestation dès que vous la connaîtrez par coeur. En plus, ça me fera très plaisir de vous voir !

2) CAHIER ROUGE : Rituel de présentation (trait rouge sur la grosse ligne, date à 4 carreaux de la marge, trait rouge sur la grosse du dessous pour la souligner)

3) ECRITURE : Le R en majuscule cursive/décorée.
parents : faire le même modèle que la fiche d’hier. Préparer 2 lignes.
enfants : faire l’écriture au stylo bleu.

4) ORTHOGRAPHE : revoir les mots de la fiche O19. Les relire, les écrire sur le brouillon et les épeler.

5) LECTURE : fiche lecture 2

Merci de photographier le travail de votre enfant pour me l’envoyer par mail avant de corriger avec lui/elle.
Ranger la fiche dans la pochette.

6) CALCUL MENTAL n°1 :
 oralement : compter de 2 en 2 de 50 à 0.
 à l’écrit sur le cahier violet : consigne à écrire au stylo rouge :de 2 en 2 de 40 à 70.

7) CALCUL MENTAL n°2 :
Poser les questions oralement une à une sans contrainte de temps.
Combien faut-il ajouter à 60 pour faire 100 ? De 30 pour aller à 100, il faut...?
Combien faut-il ajouter à 80 pour avoir 100 ? 100-50= ? 100-30= ? 100-10= ?
100-90= ?

Proposer les problèmes suivants oralement (à redire plusieurs fois si besoin) :
a) Au jeu de fléchettes, Léo a marqué 60 points. Combien de points Léo doit-il encore marquer pour obtenir 100 points ?
b) Un parking peut accueillir 100 voitures. 30 voitures sont déjà garées. Combien de places libres reste-t-il ?

8) NOMBRES : les nombres jusqu’à 999.
 Utiliser le matériel de numération, unité, dizaine, centaine (matériel jaune dans un petit sac plastique ou boite plastique).
Demander à votre enfant de préparer 6 plaques de cent, 9 barres de 10 et 9 unités.

Uniquement avec cette préparation, votre enfant doit réaliser les commandes suivantes :
a)25 dizaines et 7 unités :
Normalement, il/elle doit comprendre qu’il faut utiliser 2 centaines, 5 dizaines et 7 unités (déjà vu en classe). Demander quel nombre cela fait (257).
b) 499 :
réponse : 4 centaines, 9 dizaines, 9 unités.
puis demander d’ajouter 1 unité à ce nombre.
réponse : les 10 unités doivent se transformer en 1 dizaine ; les 10 dizaines se transforment en 1 centaine , ça fait donc 5 centaines = 500.

Avec ce matériel, vous pouvez proposer par exemple 3c 5d 6u et votre enfant doit donner le nombre ou faire le contraire : Vous donnez un nombre, il est réalisé avec le matériel.

 Imprimer et faire les fiches 1 et 2 seulement de « matériel 29 » :

Les coller ensuite dans le cahier violet.

 fichier de maths : pages 64 et 65

9) QUESTIONNER LE MONDE : le vivant
On a commencé à travailler sur le corps.
Savoir nommer et montrer les articulations : épaule, cou, coude, poignet, hanche, genou, cheville. (Jeu Jacques a dit par exemple !)
Savoir nommer et montrer : la nuque, le bras, l’avant-bras, la main, le bassin, le thorax, l’abdomen, la cuisse, la jambe, le pied.

10) CONJUGAISON : nouveauté ! verbe ALLER au présent.
Imprimer (si possible en couleur) la trace écrite et coller dans le cahier jaune.

Lire, bien observer les formes verbales. Recopier sur le brouillon avec modèle, puis sans modèle. Corriger.
Imprimer puis s’entrainer sur la fiche ci-dessous :

Voilà pour aujourd’hui ! Bonne fin de journée !

Documents joints