Mardi 17 mars

Nouvelle journée, nouveau planning ...

  • Rituels :
    météo
    date avec des étiquettes + colorier le calendrier dans la pochette à élastique (journée bleue puisqu’on fait l’école à la maison) + écrire la date en abrégé sur le cahier de brouillon ou autre : …../...../......
  • Lecture :
    Dictée de mots 2 sur cahier de brouillon. Découverte des mots de la dictée 3 ( il faut se rappeler de la règle du m devant m,b,p pour imprimer et important / « er » à imprimer parce que c’est une action / « t » à important parce qu’on peut dire importante au féminin)
    Aujourd’hui vous allez découvrir les deux autres manières d’écrire le son [ɛ̃] : « ain » et « ein ». Pour savoir choisir entre ces différentes écriture, il faut apprendre l’orthographe des mots(= « se faire une photo du mot et la mettre dans un tiroir du cerveau »).
    Le son [ɛ̃] est un son difficile.
    Observer la fiche des mots référents : Que vois-tu sur cette fiche ? Une main, de la peinture.
    Sur une feuille, l’adulte trace 2 colonnes ain /ein. Proposer des devinettes pour découvrir des mots et l’adulte place les mots dans la bonne colonne.
    Je le prends pour me laver : le bain
    Les bébés le tètent : le sein
    Le contraire d’allumer : éteindre
    C’est le petit du cheval : le poulain
    La petite poule rousse en plante : des grains
    Le contraire de vide : plein
    Lecture manuel p69 :1-3-4
    Sur le cahier de brouillon, demander à l’élève d’écrire des mots que vous venez de voir dans la p69 ou sur la feuille des devinettes. C’est une phase d’encodage mais aussi de mémorisation. Pour les élèves en difficultés, annoncez au préalable si vous allez dicter un mot contenant « ein » ou « ain ».
    fichier bleu p87 (des étiquettes pour manipuler les mots sont données en pièce jointe, les réponses doivent néanmoins être écrites sur le fichier).
    Réponses ex 2 : ein ( peinture – plein- éteindre) / ain (plainte- vilain - grain)
    Réponses ex 3 : Demain, je prends le train. Il a de la peinture sur les mains. Il donne du pain à son poulain.
    Réponse ex 4 : Mon copain me tend la main.
    lecture 5p68 manuel
  • Poésie : récitation poésie en entier. L’enfant peut se filmer ou m’envoyer la vidéo sur Snapchat.
  • Maths :
    Calculs dictés p65 : a) 9+3 b)9+5 c)9+4 d)8+3 e)8+6 f) 8+5
    réponses : a)12 b)14 c)13 d)11 e)14 f)13
    ex2-3p65 : faire l’exercice sans la file numérique sauf pour les élèves en difficulté.
    Le « plus petit » est avant et le « plus grand » est après.
    Réponses ex2 : Entourer : 17 -25 -32 / Souligner : 6-20-23
    Réponses ex3 : 3-8-10-17-20
    Fiche cartes constellation (en pièce jointe) : Montrer l’exemple A : 35 : il y a 3 dominos de 10 points (les dizaines) et 5 points seuls (les unités). Demander à l’enfant d’indiquer le nombre de points pour les B, C, D (à l’oral ou à l’écrit).
    Ensuite, entre A (=35) et C (=53) l’enfant doit dire quelle est la quantité qui a le plus de points. Faire justifier leur réponse puis valider la bonne réponse : c’est 53 parce qu’il a plus de dizaines, 5 est plus grand que 3.
    Entre C (=53) et B (=51)l’enfant doit dire quelle est la quantité qui a le plus de points. Faire justifier leur réponse puis valider la bonne réponse : il y a autant de dizaines alors on regarde les unités, 3 est plus grand que 1.
    Le parent met en évidence que pour comparer 2 nombres, il faut d’abord comparer les dizaines. S’il y a autant de dizaines, il faut comparer les unités
    ex 4p65
    Montrer le codage mathématique < ou > (en pièce jointe, si c’est possible, l’imprimer et coller la fiche en maths dans le cahier noir, sinon ce sera donné quand on se reverra) : astuce : « Le grand pique toujours le petit ».
    ex5p65. L’utilisation des signes en CP est un objectif secondaire. La priorité est de savoir comparer les nombres. Si l’utilisation des symboles est trop difficile, vous pouvez demander à votre enfant de coder le résultat de la comparaison en entourant le grand nombre et en soulignant le petit.
    Réponses : 24 <52 / 74 >47 / 8< 48 / 68 > 66 /39< 40 / 54 > 18 / 50 > 49 / 35< 53 /9< 35 / 20 > 8 / 17 <71 / 40 > 38

MIDI

  • Questionner le monde : nous avons travaillé ces dernières semaines sur le plan de la classe. Je leur propose de réaliser le plan de leur chambre … il est conseillé de la ranger avant de commencer pour que cela soit plus facile ! Les parents tracent juste sur le cahier de brouillon ou une feuille de papier libre la forme de la chambre pour que l’enfant ait à peu près les bonnes proportions de départ.
    Autodictée : mémorisation : repérer la majuscule, le point et le nombre de mots. Répéter plusieurs fois la phrase à l’oral. Puis l’enfant dessine ce qu’il a compris de la phrase + colorier. Pour valider, il faut un marin, un moulin et qu’on ait l’impression que le marin grimpe.
    L’enfant trace 7 traits sous son dessin et essaye de compléter chaque trait par le mot correspondant. Les élèves ont l’habitude, nous faisons ça chaque semaine.
  • Relire au calme le manuel p69 + la dictée de mots 3

Documents joints